Maître de conférences
Littérature et civilisation italiennes XVe-XVIe
EUR CREATES
Université Côte d’Azur
Veronique.MERIEUX@univ-
Responsable du projet « Représentations et imaginaires de la Méditerranée » (RIM) dans le cadre du projet de Bibliothèque numérique du Service Commun de Documentation de l’Université Nice Sophia-Antipolis, (IDEX, Académie 5 – UCA, 2017-2019).
Coordinatrice du cycle annuel de conférences « Représentations et imaginaires de la Méditerranée » (depuis 2017) en collaboration avec la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale Louis Nucéra de Nice dans le cadre du projet IDEX Université Côte d’Azur.
Coordinatrice du cycle annuel de conférences « Histoire(s) de Méditerranée(s) » (depuis 2015) en collaboration avec la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale Louis Nucéra de Nice dans le cadre d’un programme intitulé « L’université dans la Ville ».
La liste complète des publications et des activités scientifique est ici
Thèmes de recherche
Civilisation, histoire de l’art. XVème, XVIème, Humanisme et Renaissance italiens. Crise de la Renaissance et Maniérisme italiens, Théorisation des arts et Ecrits biographiques et théoriques d’artistes au XVème et XVIème, Arts, artistes et pouvoirs en Italie aux XVème et XVIème siècles.
Recherches actuelles
Le concept de « dislocation » et sa pertinence dans la crise de la production artistique post-renaissante italienne.
Les conditions et mécanismes de la circulation du Modèle renaissant depuis l’Italie vers l’Europe et la Méditerranée.
Parcours de recherche
Doctorat « Antinomies du Maniérisme. Figures et écritures de l’échec : Vasari et Pontormo. », Université Nice Sophia – Antipolis, (direction : Pierre Barucco ; jury : Jean Spizzo, Michel Plaisance).
Agrégation d’italien (1983)
Enseignements
Civilisation et Histoire de l’Art italiens (Renaissance. Humanisme. Néoplatonisme). ; Version moderne et ancienne ; Préparations épreuves écrites et orales des CAPES et AGREGATION ; Méthodologie des concours de l’enseignement.