Home » Recherche » Programmes financés

CONTACT

Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine
Université Côte d’Azur (UCA)
98, Bd. Edouard-Herriot
B.P. 3209
F – 06204 Nice cedex 3
Tél : (+33) (0)4 93 37 54 50
Fax : (+33) (0)4 93 37 53 48
Email : cmmc@unice.fr

Programmes financés

Le Centre s’est résolument engagé dans la présentation de programmes financés de recherche, nationaux et internationaux, qui ont été couronnés par un certain succès. Le CMMC coordonne ainsi plusieurs programmes ANR, ainsi que des programmes soutenus par l’IDEX JEDI:

Programmes en cours : 

  • Voix de femmes: discours, récits, représentations: bien que peu ou pas du tout entendues, les Italiennes parlent et ont souvent parlé en public : leurs archives, la presse et leurs journaux en témoignent. Elles ont occupé l’espace public et ont transmis leurs connaissances et leurs convictions, leurs savoirs. Certaines d’entre elles exhortent leurs sœurs à l’insubordination et à la rébellion, ou à la résistance, d’autres partageaient des idées pédagogiques novatrices pour une société meilleure. De nombreuses photos conservées dans les archives nous montrent des femmes s’exprimant en public : que disent-elles ? comment et où parlent-elles ? de quoi est-il question dans leurs discours ? et surtout : à qui s’adressent-elles ? quelle est la réception de ces discours ? À partir d’un projet de recherche sur les conférencières italiennes (ANR-15-IDEX-01)  qui s’inscrit dans une recherche ambitieuse et d’envergure sur les militantismes féminins en Italie, France et Espagne, nous voudrions ici partager avec un public hétérogène quelques résultats de nos travaux consacrés à la voix de femmes entre la fin du XIXe et la première moitié du XXe siècle, à savoir la période du “premier féminisme”. Le projet est porté par Daniela Vitagliano, post doc au CMMC.
  • PORTIC : « PORts et Technologies de l’Information et la Communication. Questionner et visualiser les dynamiques de la navigation et du commerce du XVIIIe siècle à l’ère de la révolution numérique« , programme soutenu par l’ANR.
    Ce programme entend étudier les dynamiques spatiales et économiques à l’œuvre dans le processus de construction de marchés de plus en plus intégrés qui prépare et accompagne la Révolution industrielle. A cette fin, il croisera les données sur la navigation des ports français et celles issues de la balance du commerce afin de mieux saisir l’articulation entre espaces régionaux, nationaux et internationaux du commerce français du XVIIIe siècle, en s’appuyant sur deux corpus existants -Navigocorpus et Totlit18– produits au cours de deux programmes ANR achevés. Au CMMC le programme est porté par Silvia Marzagalli. Le programme a une page Facebook.
  • Le projet de numérisation de revues féministes [Féminismes en revue – FemEnRev] a été retenu dans le dispositif Collex-Persée de cette année: bravo à  Magali Guaresi (chercheuse associée au CMMC), Nathalie Clot, Christine Bard ! Près de 20 revues ont été numérisées et diffusées sur une plateforme dédiée, les Perséïdes. Les revues sont consultables sur l’espace FemEnRev .

     

  •  RIMReprésentations et imaginaires de la Méditerranée ; porté par Véronique Mérieux (CMMC) et Laurence Gramondi (SCD Bib Num) : financé en 2017 dans le cadre des projets « Idex » au sein de l’Université Côte d’Azur, RIM propose une base de données collaborative et innovante conçue pour moissonner et répertorier le fonds des ressources existantes (œuvres, films, romans, chansons, documentaires, photographie, street art…) qui nourrissent les représentations et imaginaires de l’espace méditerranéen (période moderne et contemporaine XVIe – XXIe). Autour de rubriques (Ile, Mer, Ville) et concepts transversaux (lumière, exil, voyage…), RIM se propose de constituer un fonds propre de ressources inédites (contributions, analyses des œuvres du corpus, sélection et analyse d’extraits et de citations…) soumises par des enseignants-chercheurs qui garantissent un enrichissement et un approfondissement des données. Ce cycle de conférences illustre et prolonge auprès du public de la BMVR cet enrichissement portant sur les représentations et imaginaires de la Méditerranée. Vous pouvez télécharger la présentation du projet en cliquant sur Présentation RIM

Rappel des manifestations organisées dans le cadre du programme RAG :

  • Colloque international « Penser les avant-gardes et l’expérimentation », Nice – Campus Carlone, juin 2017.
  • Colloque international « Avant-gardes et réversions », Nice – Musée Matisse, octobre 2018.
  • Colloque international « Benedetta Cappa Marinetti, eguale ma non discepola », Nice – Bibliothèque universitaire Campus Carlone, mars 2019.
  • Colloque international « Penser les avant-gardes : Deux/Two/Dos/Due » Nice – Campus Carlone et Saint Jean d’Angely, octobre 2019.
  • Colloque international « Le Futurisme à l’Hôtel Negresco et l’avant-garde des années trente sur la Côte d’Azur », 8-9 octobre 2020.
  • Colloque international « Expérimentation et avant-gardes. L’œil ébloui de Noemi Blumenkranz-Onimus et Luciano Caruso », 6-7 octobre 2022.
  • Colloque international « Futuristes et fascisme », 28-29 novembre 2024.

Un bilan plus complet du programme est disponible ici.

La page Facebook de l’Observatoire des Révolutions Artistiques est disponible ici.

Le canal YouTube de RAG est ici.

Anciens programmes :

  •  EXFEM (Cent ans d’expressions féminines 1918-1968-2018). En s’interrogeant sur ces moments-clefs de 1918, 1968, 2018, caractérisés entre autres par l’exigence du droit de vote, le droit de disposer de son corps, le refus des assignations minorées, la lutte contre le sexisme, ce travail vise à analyser cent ans d’expressions féminines – expressions des femmes et de féministes, critiques du féminisme, ou bien ouvertement antiféministes – dans le domaine littéraire, philosophique, artistique et médiatique. Alors que les mouvements du « Nord », en particulier anglo-saxons, sont relativement bien documentés, que se passe-t-il dans les « Suds », entre Italie, France, Espagne et bassin méditerranéen ? Le projet est porté par Marie Joseph BERTINI (LIRCES), Odile GANNIER (CTEL), Magali Guaresi (CMMC), Barbara Meazzi (CMMC), Francesca SENSINI (CMMC), Maria-Grazia Scrimieri; (CMMC).
  • RENOM (Réseaux, Espaces, NOblesses en Méditerranée). Projet co-porté par Anne BROGINI (CMMC, EA 1193), Germain BUTAUD (CEPAM, UMR 7264) et Charles BOUVEYRON (Laboratoire JA Dieudonné, UMR 7135 et E-Patient EPIONE INRIA). La Melitensia Newsletter of the Malta Study Center parle du programme RENOM ici et ici
  • L’exposition « Guerre et Chevaliers du Moyen Âge aux temps modernes » ouvrira le 16 octobre 2020 au Musée d’Histoire d’Art à Villeneuve Loubet. L’affiche est téléchargeable en cliquant ici.
  • NAVI-GO, porté par Silvia Marzagalli (CMMC), reposait sur une équipe qui réunit le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (EA1193), le Service Commun de la Documentation de l’Université Nice-Sophia Antipolis, et des spécialistes d’histoire maritime français et étrangers internationalement reconnus (Universités de Boulogne-sur-Mer, de Bretagne Occidentale, et de Poitiers et Center for Maritime Studies de l’Université de Stockholm). Ce programme (terminé en 2021) a produit des visualisations interactives des données de Navigocorpus.
  • Navigocorpus, coordonné par Silvia Marzagalli, en partenariat avec avec le LARHRA de Lyon et le CRBC de Brest (programme thématique « Corpus et outils de la recherche en sciences humaines et sociales »), 2008-2011.
  • ICEM -Identités et cultures en Méditerranée, coordonné par Jean-Paul Pellegrinetti, en collaboration avec l’UMR TELEMME (Aix-en-Provence), le Laboratoire CRISES de Montpellier et le laboratoire SAVOURS d’Orléans (programme blanc), 2012-2016.
  • FIDUCIAE, programme ANR JCJC  coordonné par Arnaud Bartolomei.
  • Citere, coordonné par Pierre-Yves Beaurepaire, en partenariat avec le Centre Norbert Elias, EHESS  (Marseille),  le Centre Alexandre Koyré d’Histoire des Sciences et des Techniques EHESS-CNRS-Muséum National d’Histoire Naturelle-Cité des Sciences et de l’industrie (La Villette) à Paris, l’Institut d’histoire de la Pensée classique, ENS LSH (Lyon), (appel à projets thématiques SHS Formes et mutations de la communication : processus, compétences, usages), 2009-2012.

Activités à venir

lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2

Partenaires

ICEM Globiber Citere Captifs et captivités (programme EGIDE) Navigocorpus