Chercheur associé du CMMC
Maître de conférences à l’Université d’Etat de Moscou Lomonossov, à la faculté des langues étrangères et études régionales
Membre de la Commission d’examen d’Etat
Contact : svladislava[at]yahoo.co.uk
Thèmes de recherche et recherches en cours
- Les activités des Monarchiens (députés modérés à l’Assemblée Nationale Constituante) sous la Révolution, sous le régime napoléonien et sous la Restauration
- La naissance de l’idéologie de la droite modérée, l’originalité de son modèle
- Les répercussions de la polémique révolutionnaire et le conflits politiques au XIXe siècle
- Les regards croisés sur les relations franco-russes au XIX-XX siècle dans la presse
Parcours de recherche
Thèse de doctorat d’histoire de l’Université d’Etat de Moscou Lomonossov, « Les monarchistes modérés à l’époque de la Révolution Française de la fin du XVIIIe siècle: Mounier, Malouet, Mallet du Pan et leurs partisans » directeur de thèse : Vladislav Smirnov.
Chercheur associé au CMMC depuis 2013.
Sélection bibliographique
- « Les Monarchiens : l’expérience d’émigration », Annuaire d’Etudes Françaises, Moscou, 2001, p. 187-201.
- « Mallet du Pan et ses réflexions sur la Révolution Française », in Les questions actuelles de l’histoire universelle, Rostov-na Donu, 2002, p. 138-147.
- « Les Monarchiens dans l’émigration : Mounier, Malouet, Mallet du Pan dans les années 1794-1795 », L’Histoire universelle. Les recherches contemporaines. Briansk, 2002, p. 63-72.
- « Les Monarchistes constitutionnels-émigrés à l’époque de la Révolution Française de la fin du XVIIIe siècle », L’Histoire Moderne et Contemporaine. Moscou, 2003. № 5. p. 59-74.
- « Les Monarchiens en émigration : la perception de la Révolution Française », Les Historiens russes et la Révolution française après le Communisme. Collection études révolutionnaires № 5. Paris, 2003, p. 57-66.
- « La droite et la gauche. Les origines de la tradition politique », L’Histoire Moderne et Contemporaine. Moscou, 2007, № 4, p. 182-187.
-
«
Les Monarchiens au cours de la décennie révolutionnaire
« ,
Annales historiques de la Révolution française,
2009, №2, p. 177-183.
- « Monarchiens en émigration », dans Philippe Bourdin (dir.), Les noblesses françaises dans l’Europe de la Révolution, Universitaires de Rennes, Presse Universitaire Blaise Pascal, 2010, p. 197-211.