Doctorante contractuelle
Histoire moderne
Université de Nice Sophia-Antipolis
marievillion@gmail.com
Thèse en préparation : « Le monde des Lumières au théâtre. Le théâtre de société entre sociabilité, distinction sociale et jeux de rôles
Sous la direction de : Pierre-Yves Beaurepaire
Thèmes de recherche
- Histoire du théâtre européen
- Histoire de la sociabilité au siècle des Lumières
- Histoire des élites et de la vie mondaine au XVIIIe siècle
- Histoire de la circulation des hommes et des idées sous l’Ancien Régime
Communications
– « Théâtres privés et résidences secondaires : prolongements des pratiques de sociabilité au XVIIIe siècle ». Journées Jeunes Chercheurs « Sociabilité et convivialité en Europe et en Amérique du Nord, XVIIe-XVIIIe siècle », organisé par Rémy Duthille, Jean Mondot et Cécile Révauger, à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, du 6 au 7 juin 2013.
– « Les femmes au théâtre : les rôles féminins dans le théâtre de société au XVIIIe siècle ». 4e journée d’études des jeunes chercheurs et jeunes chercheuses du CMMC, le 12 avril 2013, sur le thème « Les femmes, entre espace public et espace privé ».
– « Apparences et jeux de rôles. Le théâtre de société en France au XVIIIe siècle ». Séminaire du CMMC, le 21 juin 2010, Nice.
Publications
Articles dans des revues scientifiques
– « Le théâtre de société et le salon. Regards de l’aristocratie sur ses pratiques de sociabilité au XVIIIe siècle », (soumis à Revue d’Histoire du Théâtre).
Comptes-rendus de lecture
– Compte-rendu de Michel Bideaux, Européens en voyage (1500-1800). Une anthologie (Paris, PUPS, 2012), en ligne sur lectures.revues.org : http://lectures.revues.org/8812.
– Compte-rendu de François Moureau, Le goût italien dans la France rocaille. Théâtre, musique, peinture (v.1680-1750) (Paris, PUPS, 2011), dans Cahiers de la Méditerranée, n°85, décembre 2012, pp. 305-307.