Date, Horaire et lieu
Le 16 février 2022 à 9h00 Beatrice Baglivo (doctorante en co-tutelle U. de Turin – U. Côte d’Azur) soutiendra, en hybride, sa thèse de doctorat intitulée La genèse de Kaputt de Curzio Malaparte: reportage, journal, récit.
Le jury sera composé de : Mme Maria Pia De Paulis (U. Paris 3 Sorbonne Nouvelle), M. Stefano Giovannuzzi (U. de Pérouse, co-directeur), Mme Beatrice Manetti (U. de Turin), M. Emmanuel Mattiato, (U. Savoie-Mont Blanc), Mme Barbara Meazzi (U. Côte d’Azur, co-directrice), M. Giovanni Turchetta (U. Statale de Milan).
Pré-rapporteurs: M. Andrea Gialloreto (U. de Chieti) et M. Emmanuel Mattiato( (U. Savoie Mont Blanc).
Résumé de la thèse
Composé et publié à la fin d’une décennie d’expérimentation narrative, Kaputt représente la première épreuve de la maturité artistique de Curzio Malaparte et, dans le panorama plus large du vingtième siècle, un trait d’union encore méconnu entre les expériences littéraires d’avant et d’après la guerre. À travers l’analyse des articles publiés dans La Stampa et dans le Corriere della Sera et des œuvres qui, à partir de la fin des années 1920, ont marqué significativement le parcours de l’écrivain – les recueils de nouvelles publiés entre 1931 et 1940, Le soleil est aveugle, La Volga naît en Europe – nous avons donc analysé
l’évolution de l’écriture littéraire de Malaparte. Dans l’examen de la genèse de Kaputt, une place importante est consacrée au Journal secret de l’écrivain, conservé dans le fonds Malaparte de la Fondazione Biblioteca di via Senato de Milan, qui représente le véritable avant-texte de l’œuvre.
Pour obtenir le lien de connexion, merci d’adresser un mail à beatricebaglivo@gmail.com.
Carte non disponible