Home »


CONTACT

Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine
Université de Nice Sophia-Antipolis
98, Bd. Edouard-Herriot
B.P. 3209
F - 06204 Nice cedex 3
Tél : (+33) (0)4 93 37 54 50
Fax : (+33) (0)4 93 37 53 48
Email : cmmc@unice.fr

Experts et expertises politiques à l’époque moderne

Date, Horaire et lieu
14/06/2017, Toute la journée - hôtel Dupanloup

«  Experts et expertises politiques à l’époque moderne »

Journée d’études organisée par Marion Brétéché et Héloïse Hermant

14 juin 2017, hôtel Dupanloup (Orléans)

L’affiche du colloque est disponible ici

Argumentaire 

Alors que la figure de celui que l’on désigne comme « expert » a totalement envahi le discours médiatique au point de constituer une incarnation d’autorité incontournable, voire incantatoire, dans le paysage contemporain, nous souhaitons interroger la présence à l’époque moderne de pratiques et de comportements qui pourraient relever de ce que l’on appelle désormais « l’expertise ». La défiance à l’égard des technosciences et les discussions questionnant la légitimité de l’expert, l’usage incontrôlé et hâtif de ces notions dans les médias et leur diffusion corrélative dans la recherche, en particulier dans les sciences sociales, invitent à interroger leurs significations et leurs pertinences grâce à une démarche historique. Celle-ci accordera une attention particulière aux actions entreprises, aux processus qui les légitiment et à leurs conséquences socio-politiques.

S’il n’est plus besoin de démontrer l’ancienneté de pratiques de conseil mises en œuvre en vertu d’une aptitude désignée comme remarquable, il demeure qu’une histoire socio-politique de ces procédures reste à écrire pour le champ du politique à l’époque moderne. L’enquête que nous nous proposons de mener repose sur une réflexion qui articulera statut d’expert et actions d’expertise, de manière à saisir comment l’un et l’autre sont le résultat d’un processus de constructions sociales. Cette démarche permettra d’interroger la nature et l’origine de la légitimité de celui qui apparaît comme un « expert ». Par ailleurs, quels que soient ses soubassements, la capacité de l’expert à porter l’action par l’apport d’informations ou l’émission d’un avis repose sur des connaissances et une intelligence du politique, empiriques et théoriques. Dès lors, de quelle manière, l’expert qui n’est ni le savant, ni le technicien, participe-t-il à la constitution de « savoir », de « savoir-faire », voire d’une science ? Enfin, si l’expert est celui qui donne des moyens d’action au gouvernement, il se trouve au cœur des dispositifs de pouvoir, à la fois dans et hors des institutions. En se plaçant du point de vue de la machine gouvernementale et administrative, les conditions et les finalités du recours à l’expert méritent donc que l’on s’y arrête car c’est dans ses relations avec diverses instances, individus, réseaux et milieux qu’il convient d’analyser ses actions, mais aussi sa position politique et sociale. Légitimer, œuvrer et servir seront ainsi les trois axes qui structureront notre enquête.

Programme 

Matinée 

10h : Accueil des participants

10h 15 : Marion Breteche (Université d’Orléans, POLEN) et Héloïse Hermant (Université de Nice-Sophia Antipolis, CMMC/IUF) : Introduction

10h 45 : Sylvain André (Université d’Aix Marseille, CAER) : « Expertises contingentes et experts provisoires. Genèse et enjeux d’une méthode de gouvernement (Monarchie hispanique, fin xvie siècle) »

11h 30 : Pause

11h 45 : Guillaume Gaudin (Université Toulouse Jean Jaurès, Framespa) : « Des experts pour gouverner le Nouveau Monde : juristes, officiers et chroniqueurs du Conseil des Indes (1620-1660) »

12h30 : Déjeuner

Après-midi

14h 15 : Nicolas Schapira (Université Paris-Nanterre, CHISCO/GRIHL) : « Le bruit des nouvelles politiques et ses experts (France, 17e siècle) »

15 h : Marie-Laure Legay (Université Lille 3, IRHiS) : « Les agents d’affaires : experts de la sollicitation (France xviiie siècle) »

 15 h 45 : Pause

16h Frédéric Graber (EHESS, CRH-GREHN) : « Le faiseur de projet : modèle et contre-modèle de l’expert moderne »

16 h 45 : Discussion générale


Chargement de la carte…

Activités à venir

<< Oct 2017 >>
lmmjvsd
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Partenaires

ICEM Globiber Citere Captifs et captivités (programme EGIDE) Navigocorpus