Date, Horaire et lieu
Automates, SurMarionnettes. Dans les marges des avant-gardes – 4
Cycle de séminaires
Pupazzi vivi e teatro sensazionista: Antes de Começar di Almada Negreiros
Valeria Tocco (Università degli Studi di Pisa)
25 janvier 2022
17h30
.
Lien zoom: https://univ-cotedazur.zoom.us/j/88634535627?pwd=bnNVSWdCN3NzdisrZ2pCVFRYYk81Zz09
Valeria Tocco est professeure de littérature portugaise et brésilienne au Département de philologie, littérature et linguistique de l’Université de Pise. Elle a travaillé sur des ouvrages du XVIe et XVIIe siècles, et elle s’est intéressée particulièrement à l’étude de certains aspects de l’oeuvre de Luís de Camões. Elle s’est également occupée à des auteurs et des thèmes modernes et contemporains (notamment Eça de Queirós, Herberto Helder, le modernisme et l’avant-garde) et à la linguistique (variété et variation des langues ; sociolinguistique du portugais). Elle a publié plusieurs traductions (par exemple, Libro dell’inquietudine de Fernando Pessoa, publié par Mondadori en 2011); elle a remporté le premier prix de traduction poétique de la huitième édition du Premio Città di Forlì, 2011 (traductions de Maria Alice Branco) et, avec Sofia Morabito, le premier prix Appiani pour la traduction littéraire, en 2019, avec la traduction italienne de Auto do Fidalgo Aprendiz de Francisco Manuel de Melo.
Ce projet, qui s’insère dans la suite des travaux de recherche su projet « RAG – RELIRE LES AVANT-GARDES », a été sélectionné au sein du programme INEUPUP(Innovative European PUPpetry).
Le séminaire est organisé par Emilia David (Università degli Studi di Pisa), en collaboration avec Serge Milan, Arianna De Sanctis et Barbara Meazzi (Université Côte d’Azur).
Carte non disponible