Date, Horaire et lieu
09/12/2015, Toute la journée - MSHS Sud-Est
Vous êtes invités à participer au workshop suivant qui aura lieu à la MSHS sud-Est le 9 décembre avec l’appui de l’axe 3 « L’Europe et ses autres », de BCL, du CRHI et du GREDEG:
Le 9 décembre 2015 de 9h à 17h
MSHS-Sud-Est, Salle Plate 031
« Histoire des mots, histoire des choses. Méthodes en histoire des idées »
Workshop international dans le cadre de l’axe 3, « L’Europe et ses autres », de la MSHS Sud-Est et de l’axe interdisciplinaire « Histoire des idées, des sciences et des arts », de l’UNS.
Organisateurs : Richard Arena (GREDEG) ; Damon Mayaffre (BCL) ; Pierre-Yves Quiviger (CRHI)
9h-9h30 – Pierre-Yves Beaurepaire (PR d’histoire moderne, Nice, CMMC) – Discutant : Eric Picholle (chercheur au CNRS en sciences physiques, CNRS Nice, UMR LPMC)
10h-10h30 – Pascal Bridel (PR de sciences économiques, UNIL, Lausanne, Centre Walras-Pareto) – Discutant : Bernard Conein (PR émérite de Sociologie, UNS, Nice, UMR GREDEG)
11h-11h30 – Richard Arena (PR de sciences économiques, UNS, Nice, UMR GREDEG, directeur-adjoint de la MSHS ‘Sud-Est’) – Discutant : Jean-Marc Lévy-Leblond (PR émérite de sciences physiques et épistémologue, UNS, Nice)
12h-12h30 – Damon Mayaffre (Chargé de recherches au CNRS en linguistique, Université de Nice, directeur de l’UMR BCL) – Discutante : Silvia Marzagalli (PR d’histoire moderne, Nice, CMMC)
14h-14h30 – Graziano Lingua (PR de philosophie, Université de Turin-Cuneo, directeur du CESPEC) – Discutant : Ugo Bellagamba (MCF d’histoire du droit et des institutions, Nice, ERMES)
15h-15h30 – André Lapidus (PR de sciences économiques, Université Paris 1, PHARE) – Discutante : Muriel Dalpont (PR de sciences économiques, Nice, UMR GREDEG)
16h-16h30 – Pierre-Yves Quiviger (PR de philosophie, Université de Nice, directeur du CRHI) – Discutant : Arnaud Zucker (PR de langue et de littérature grecques, Nice UMR CEPAM)
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Présentation résumée du contenu de la journée
Il s’agit de réaliser un état des lieux des méthodes en histoire en idées. Qu’il s’agisse de l’histoire conceptuelle, de l’histoire culturelle, de l’histoire intellectuelle, de l’histoire de la pensée économique, de l’histoire des sciences, de l’histoire de la philosophie, de l’histoire du droit ou de l’histoire des idées politiques, une difficulté majeure que l’historien des idées doit affronter est celle de l’identification épistémologique de son objetspécifique qui se présente à l’examen historique sous la forme de discours, de corpus linguistiques (qu’ils se présentent sous format traditionnel d’archives papier ou sous format contemporain d’archives numériques). Entre une approche « platonicienne » naïve qui verrait dans les mots les simples véhicules neutres d’idées vivant dans un monde parfaitement autonome et indépendant, et, a contrario, une approche intégralement relativiste de « l’intraduisible » aboutissant à l’hypothèse qu’il n’y aurait rien derrière les mots, ou plus exactement rien de séparable des manières de formuler, il convient de déterminer avec rigueur, par la confrontation internationale des méthodes scientifiques utilisées en histoire des idées, l’espace des possibles pour identifier le cheminement historique d’idées qui ne s’épuisent ni dans l’abstraction conceptuelle ni dans la matérialité linguistique. Les approches et méthodes mobilisées dans le domaine de l’histoire des idées ont fait notamment l’objet de débats importants ces dernières années en Europe, en Amérique du Nord et au Japon principalement et posent plusieurs questions qu’il conviendra d’aborder dans ce workshop. A titre d’exemple, on pourra s’intéresser à l’articulation entre les apports de l’histoire des idées et ceux des recherches scientifiques qui sont menées dans les différentes disciplines et qui présentent des caractéristiques propres. On abordera aussi la question de l’utilité de l’histoire des idées comme point d’appui aux projets de nature interdisciplinaire et transdisciplinaire qui sont aujourd’hui de plus en plus nombreux et prennent une importance croissante dans le champ scientifique. On pourra aussi s’intéresser aux processus de diffusion des idées, y compris sur entre pays de langues ou de cultures différentes. Bien d’autres thèmes pourront être considérés soulignant à chaque fois la dimension historique des énoncés et discours scientifiques.