Fondé en 1968, le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (Unité Propre de Recherche – UPR – 1193) est un laboratoire de recherches de l’Université Côte d’Azur. Depuis septembre 2024, la directrice est Barbara Meazzi, et le directeur adjoint est Jean-Paul Pellegrinetti.
Le CMMC réunit des historiens des temps modernes et contemporains spécialistes d’histoire culturelle, sociale, économique et politique, des civilisationnistes spécialistes de l’Italie et de l’Espagne, des spécialistes du monde ottoman ainsi que des géographes [lire la suite]
À la une
Félicitations à Laure Bagneris : le 12 octobre 2024 elle a soutenu sa thèse intitulée « « Ainsi que le veut l’usage noble ». Être noble dans la région toulousaine à travers les procès de l’Ordre de Malte (1500-1632) »
Félicitations à Stéphane Bodinier : le 7 octobre 2024 il a soutenu sa thèse intitulée « Construire la voie rapide : le pari risqué de la mairie de Nice (1940-1999) »
Le 30 septembre 2024 Laure Bornarel et Léonie Boissière ont été élues représentantes des doctorants et des doctorantes du CMMC !
Félicitations à Pierre Niccolò Sofia, ancien doctorant et actuellement chercheur associé du CMMC, qui vient de recevoir le Frank Broeze Prize (ex-equo) pour la meilleure thèse en histoire maritime pour la période 2019-2023!!!!
Le numéro 108 des Cahiers de la Méditerranée vient de paraître; le numéro 107 des Cahiers de la Méditerranée est en ligne et consultable.
Le CMMC a un compte Facebook et un compte Twitter
Les Cahiers de la Méditerranée ont été entièrement numérisés: en cliquant ici, vous aurez accès à toute la collection. La page Wikipedia des Cahiers est consultable ici