Home » Recherche » Programmes consuls » La fabrique consulaire en Europe et dans le monde méditerranéen (XVIIIe – XIXe siècle)

CONTACT

Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine
Université Côte d’Azur (UCA)
98, Bd. Edouard-Herriot
B.P. 3209
F – 06204 Nice cedex 3
Tél : (+33) (0)4 93 37 54 50
Fax : (+33) (0)4 93 37 53 48
Email : cmmc@unice.fr

A venir

La fabrique consulaire en Europe et dans le monde méditerranéen (XVIIIe – XIXe siècle)

L’institution consulaire, la formation de l’Etat et l’affirmation de la souveraineté nationale, une histoire croisée.

La fabrique consulaire est un programme de recherche pluriannuel qui entend fédérer autour d’historiens issus de six institutions de recherche françaises (la Casa de Velázquez, les Écoles françaises de Rome et d’Athènes, le CMMC, le CERHIO et le Framespa) des chercheurs intéressés par la question du rôle de l’institution consulaire dans la formation de l’État et l’affirmation de la souveraineté nationale.

Argumentaire du programme

Les études consulaires, renouvelées dans les années 1990 par les grandes enquêtes prosopographiques menées par Jesús Pradells Nadal en Espagne et Anne Mézin en France[1], sont aujourd’hui l’objet d’un réel engouement dans le paysage académique européen. Les ouvrages collectifs coordonnés ces dernières années par Jörg Ulbert, Marcella Aglietti, Manuel Herrero Sánchez et Francisco Zamora Rodríguez en témoignent et attestent de la vitalité d’un champ de recherche qui a su renouveler ses problématiques[2]. Loin d’épuiser les questionnements relatifs à la fonction consulaire, ces ouvrages ont été autant d’incitations à approfondir l’analyse. Ils invitent à explorer, au-delà de la description des différents réseaux consulaires, le rôle que jouaient les consuls dans la circulation de l’information, dans la facilitation du commerce international ou encore dans l’affirmation de l’Etat moderne, souverain et bureaucratique[3]. C’est dans cette dernière perspective que s’inscrit le projet de recherches « La fabrique consulaire », qui entend étudier les processus d’affirmation de la souveraineté étatique, d’encadrement des ressortissants « nationaux » expatriés et de rationalisation de l’administration d’Etat, à travers le prisme d’une institution consulaire qui, à la charnière des époques moderne et contemporaine, s’est trouvée placée à la croisée de ces dynamiques.

L’approche privilégiée ici, même si elle entend débattre explicitement les postulats de la sociologie wébérienne relatifs à la rationalisation et à la formation de l’Etat bureaucratique, sera résolument empirique et comparative. L’étude des transformations constatées dans l’organisation et l’administration des réseaux consulaires, à l’échelle des espaces européens et méditerranéens des XVIIIe et XIXe siècle, doit en effet mener à une compréhension plus fine de processus qui échappent aux grilles de lectures traditionnelles : aussi bien celles qui se réfèrent à un cheminement linéaire et téléologique vers la modernité que celles qui, sous prétexte d’un souci de contextualisation toujours plus poussé des phénomènes étudiés, survalorisent l’agency réelle des acteurs individuels au risque de perdre de vue l’ampleur et la portée des changements à l’œuvre.

Ce programme entend donc réunir, autour d’un questionnement unifié, des institutions et des centres de recherches impliqués sur le terrain des études consulaires et dans la réflexion sur la formation de l’Etat moderne.

[1] Pradells y Nadal Jesús, Diplomacia y comercio. La expansión consular española en el siglo xviii, Alicante, Universidad de Alicante – Instituto de Cultura « Juan Gil-Albert », 1992, 688 p. ; Mézin Anne, Les Consuls de France au siècle des Lumières (1715-1792), Paris, Direction des Archives et de la Documentation du Ministère des Affaires étrangères, 1997, xiv-975 p.
[2] Ulbert Jörg / Le Bouëdec Gérard (dir.), La fonction consulaire à l’époque moderne. L’Affirmation d’une institution économique et politique (1500-1800), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, 427 p. ; Ulbert Jörg / Prijac Lukian, Consuls et services consulaires au xixe siècle. Die Welt der Konsulate im 19. Jahrhundert. Consulship in the 19th Century, Hambourg, DOBU Verlag, 2010, 522 p. ; Aglietti Marcella, Herrero Sánchez Manuel et Zamora Rodríguez Francisco (dir.), Los cónsules de extranjeros en la Edad Moderna y a principios de la Edad Contemporánea, Madrid, Doce Calles, 2013, 300 p.
[3] Aglietti Marcella, L’istituto consolare tra Sette e Ottocento Funzioni istituzionali, profilo giuridico e percorsi professionali nella Toscana granducale, Pise, Edizioni ETS, 2012, 439 p.

L’équipe de recherche

Coordinateurs du programme « La fabrique consulaire »

  • Tassos Anastassiadis (Ecole française d’Athènes)
  • Arnaud Bartolomei (Université Nice Sophia Antipolis – CMMC)
  • Mathieu Grenet (Framespa, INU Champollion)
  • Fabrice Jesné (Ecole française de Rome)
  • Jörg Ulbert (Université de Bretagne-Sud – CERHIO)

Partenaires institutionnels

  • Casa de Velázquez (Madrid)
  • Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (Université Nice Sophia Antipolis)
  • Centre de recherches en Histoire internationale et atlantique (Université de Nantes)
  • Centre de recherches historiques de l’Ouest (Université de Bretagne-Sud, Lorient)
  • Ecole française de Rome (Rome)
  • Ecole française d’Athènes (Athènes)

Les rencontres organisées

« La chancellerie consulaire française (xvie-xxe siècle). Attributions – organisation – agents – usagers » (Centre des Archives diplomatiques de Nantes, Nantes, 25 juin 2015)

L’appel à contribution : cliquer ici

Le programme de la journée : cliquer ici

La publication des actes : cliquer ici

« Les services consulaires italiens et le long Risorgimento (fin XVIIIe – XXe siècle) » (Ecole française de Rome, Rome, 29 et 30 septembre 2016)

L’appel à contribution : cliquer ici

Le programme de la journée : cliquer ici

Le carnet de recherche du programme Consoli (programme coorganisateur de la Journée) : cliquer ici

La publication des actes : cliquer ici

« Seguir siendo extranjero. Les consuls et la fabrique des étrangers dans les mondes hispaniques (XVIIIe-XIXe siècles) » (Casa de Velázquez, Madrid, 17 octobre 2017)

L’appel à contribution : cliquer ici

Le programme de la journée : cliquer ici

Les captures audio des actes de la journée sont disponibles en ligne sur le site de la Casa de Velazquez : cliquer ici

La publication des actes : cliquer ici

« La maison consulaire : espaces, fonctions et usagers (Moyen Âge – époque contemporaine) » (INU Champollion – FRAMESPA, Albi, 10 mai 2019)

L’appel à contribution : cliquer ici

Le programme de la journée : cliquer ici

La publication des actes : cliquer ici

Activités à venir

lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
27
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
15
16
17
18
20
21
22
23
24
25
26
27
29
30
31
28 Avr
28/04/2020    
17:00 pm - 18:45 pm
« UNIVERSITÉ DANS LA VILLE » CYCLE DE CONFÉRENCES « HISTOIRE(S) DE MÉDITERRANÉE(S) » Sur les routes méditerranéennes de la mondialisation. Le naufrage de la Jeanne-Elizabeth (Agde, 1755) Arnaud Bartolomei [...]
14 Mai
14/05/2020    
17:00 pm - 19:00 pm
Le premier séminaire virtuel des doctorants du CMMC aura lieu le 14 mai 2020, de 17h à 19h; Il sera animé par Margarita Rudkovskaya, doctorante, [...]
19 Mai
19/05/2020    
17:00 pm - 18:45 pm
RIM - Représentations et Imaginaires de la Méditerranée L’île d’Arturo: un roman de formation méditerranéen Caterina Sansoni Professeure Académie de Nice, Docteur en Etudes italiennes [...]
séminaire virtuel des doctorants
28/05/2020    
17:00 pm - 19:00 pm
Le second séminaire virtuel des doctorants du CMMC aura lieu le 28 mai 2020, de 17h à 19h; Il sera animé par Stéphen Bodinier, doctorant, et Nemola Chiara [...]
Events on 28/04/2020
Events on 14/05/2020
Events on 19/05/2020
Events on 28/05/2020

Partenaires

ICEM Globiber Citere Captifs et captivités (programme EGIDE) Navigocorpus