Date, Horaire et lieu
22/05/2014, 14:00 pm - 16:00 pm - CMMC
14 h
Matthieu MAGNE, doctorant contractuel en histoire moderne sous la direction de
M. Pierre-Yves Beaurepaire,
«Aristocratie et mobilité: construction et affirmation
dynastique des Clary Aldringen de la Bohême du Nord à l’Europe »
Au sein de la Monarchie des Habsbourg, le mode de vie des grandes familles est façonné par les
mobilités, dans un quotidien partagé entre plusieurs espaces. Installés en Bohême du Nord au lendemain
de la guerre de Trente Ans, les Clary-Aldringen bâtissent au fil des générations une aura familiale qui les
conduits des grands domaines de Teplice à Vienne en passant par Prague, siège des États de Bohême.
Cette visibilité repose sur l’affirmation simultanée dans ces espaces, entre lesquels la multi-résidence
crée et entretient des liens particuliers. Alors même que le service des empereurs, des alliances
prestigieuses ou l’acquisition d’un palais viennois sont couronnés par l’élévation au rang princier en
1767, la ville d’eau de Teplice acquiert une renommée européenne au tournant du siècle. La mobilité et
les voyages de membres brillants comme Charles-Joseph de Clary-Aldringen (1777-1831) participent de
l’élaboration d’un langage aristocratique qui ouvre finalement les portes du Grand-Monde à l’échelle de
l’Europe. Comptes, journaux et correspondances permettent de se pencher sur ces pratiques et les espaces
parcourus, façonnés, et transformés par ces mobilités au fondement de la construction d’une identité
aristocratique.
15 h
Philippe JUNG, doctorant en histoire contemporaine sous la direction de M. Ralph
Schor,
« Monaco à la pointe des débuts de l’aviation. Albert Ier, un grand mécène »
La thèse en cours sur l’histoire aérospatiale de Monaco a permis d’étonnantes mises en évidence,
notamment au niveau de l’hydraviation.
Ainsi le premier meeting d’hydravions au monde fut-il organisé en 1912 à Monaco, suivi en 1913 par la
Coupe Schneider de vitesse, cette dernière cependant plus connue.
Mais il y eut également il y a 100 ans le premier Rallye Aérien de Monaco, équivalent aéronautique du
célèbre Rallye de Monte Carlo. Il fut remporté de manière très spectaculaire par Roland Garros, avec
l’utilisation de non moins de cinq avions et hydravions, ce qui lui permit de cumuler cinq prix spéciaux.
Cet exposé situera ces événements dans le contexte mondial, et expliquera pourquoi ces étapes
significatives sont tombées à la trappe de l’histoire.