Date, Horaire et lieu
Mercredi 15 janvier 2025 14H30
Bibliothèque Raoul Mille (Nice)
Le Cabinet de curiosités de François de Médicis (1569-1572) au Palais de la Seigneurie. Théâtre d’un Nouveau Monde
Véronique Mérieux
Maîtresse de conférences en Etudes italiennes, CMMC, UniCA
Entre 1570 et 1574, le jeune François de Médicis, futur Grand-Duc de Florence, crée au sein du Palais de la Seigneurie un cabinet de curiosités (Studiolo) qui fut l’un des tout premiers de la Renaissance italienne. Jouxtant la majestueuse Salle des Cinq-cents où règne alors son père Cosme 1er, les étranges naturalia, mirabilia et artificialia qui y sont rassemblés constituent autant de fragments d’un nouveau Monde et illustrent par leurs sélections et hiérarchies inédites la supériorité nouvelle de l’Art sur la Nature.
Le portail numérique RIM « Représentations et Imaginaires de la Méditerranée » est l’aboutissement d’un projet financé dans le cadre des projets d’excellence « Idex » de l’Université Côte d’Azur. Il est co-porté par l’unité de recherche CMMC (Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine). http://rim.univ-cotedazur.fr/
Ce 7ème cycle de conférences vient illustrer et prolonger auprès du public de la BMVR de Nice l’exploration des histoires et représentations et imaginaires de la Méditerranée. Il répondra cette année au grand temps fort du réseau des bibliothèques de la ville qui sera à partir de septembre : L’Année Bleue, une année consacrée à la mer et aux océans. Cette thématique s’inscrit dans la perspective de la Conférence des Nations Unies (UNOC) qui se tiendra en juin 2025 à Nice autour de deux axes successifs : La Mer en majesté (sept-janvier), L’Homme et la mer (février-juin).
Carte non disponible