Home » Publications » Publications individuelles » Guerre de plumes. Publicité et cultures politiques dans l’Espagne du XVIIe siècle

CONTACT

Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine
Université Côte d’Azur (UCA)
98, Bd. Edouard-Herriot
B.P. 3209
F – 06204 Nice cedex 3
Tél : (+33) (0)4 93 37 54 50
Fax : (+33) (0)4 93 37 53 48
Email : cmmc@unice.fr

Guerre de plumes. Publicité et cultures politiques dans l’Espagne du XVIIe siècle

Guerres de plumes. Publicité et cultures politiques dans l'Espagne du XVIIe siècleHéloïse Hermant, Guerre de plumes. Publicité et cultures politiques dans l’Espagne du XVIIe siècle, Madrid, Casa de Velázquez,Bibliothèque de la Casa de Velázquez no 55, 2012, 570 pages.

Durant la minorité de Charles II, des polémiques opposent Juan José de Austria, fils naturel de Philippe IV, aux favoris successifs de la reine-mère qui exerce la régence. Au terme de guerres de plumes, ce prince obtient l’exil des favoris et devient Premier ministre. Sa trajectoire originale met en évidence des pratiques politiques qui, en misant sur la force de l’écrit, permettent de résister aux autorités — sans désobéir ouvertement — et de gravir les marches du pouvoir.
Ainsi ces guerres de plumes ont-elles bouleversé les cultures politiques, modifié les pratiques de gouvernement et contribué, peut-être, à l’avènement d’une opinion publique.

http://www.casadevelazquez.org/es/inicio/libreria-en-linea/libro/guerres-de-plumes/

Activités à venir

lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3

Partenaires

ICEM Globiber Citere Captifs et captivités (programme EGIDE) Navigocorpus