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« Le consul, figure de l’intermédiation marchande »

« Le consul, figure de l’intermédiation marchande (Europe et monde méditerranéen, XVIIe-XIXe siècles) »

Coordinateur : Arnaud Bartolomei

Le programme « Le consul, figure de l’intermédiation marchande » constitue une des thématiques du projet de recherche les « Les figures de l’intermédiation marchande en Europe et dans le monde méditerranéen (XVIe -XXIe siècles) », inscrit dans l’axe 1 du programme quinquennal 2012-2016 du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine. Ce projet, à travers l’étude de figures de l’intermédiation marchande (commis voyageurs et agents de commerce, consuls, courtiers, commissionnaires, capitaines de navires), entend développer une réflexion sur les principales transformations qu’a connues la pratique du commerce à distance durant les époques moderne et contemporaine.

Ainsi, c’est uniquement sous l’angle des services que les consuls rendaient aux marchands en particulier et au commerce en général qu’est envisagée ici la « fonction consulaire ». Trois thématiques sont plus précisément explorées – information, protection et juridiction consulaire – autour d’un questionnement unifié : qui étaient, au sein du monde marchand, les bénéficiaires effectifs des services commerciaux assurés par les agents consulaires et quelle était l’utilité réelle des consuls pour les marchands ? Au-delà de ces aspects, c’est la problématique plus générale du rôle qu’ont joué les réseaux consulaires dans la croissance, le décloisonnement et la modernisation du commerce à distance qui est soulevée.

Dans le cadre de ce programme, des ateliers de recherche sont régulièrement organisés au CMMC et la publication d’un ouvrage collectif de synthèse est prévue pour l’automne 2015.

Le programme

Les ateliers de recherche du programme

  •  Atelier 2012 : « État des connaissances » (cliquer ici)
  •  Atelier 2013 : « Les sources de l’enquête » (cliquer ici)

Instruments de recherche

  • Ressources numériques accessibles en ligne (cliquer ici)

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