Date, Horaire et lieu
La soutenance de thèse
(en attente de l’autorisation de la part des rapporteurs)
de M. Demetrio Xoccato pourrait avoir lieu
le 5 décembre 2025
à 14h00
au Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine – Campus Carlone – Nice
La thèse est intitulée Circulations et réseaux maçonniques entre France et Italie : Étude du Piémont des Lumières à la Restauration
Le jury sera composé par:
M. Pierre-Yves BEAUREPAIRE – Directeur de thèse
M. Kenneth LOISELLE – Rapporteur
M. Luis P. MARTIN – Rapporteur
M. Jean-Paul PELLEGRINETTI – Examinateur
M. Marco NOVARINO – Examinateur
M. Jérémy GUEDJ – Examinateur
La thèse se propose d’apporter une contribution à l’histoire des relations entre la franc-maçonnerie française et italienne, en se concentrant principalement sur les aspects institutionnels et les hommes qui ont fréquenté ce milieu avant et pendant le Directoire, puis sous le Consulat et enfin à l’époque du Premier Empire.
Il s’agit d’un champ historiographique encore largement inexploré du côté italien : les chercheurs ont presque ignoré ce thème, en se fondant sur une poignée d’enquêtes anciennes, géographiquement limitées ou rédigées au début du XXe siècle, période durant laquelle les polémiques antimaçonniques étaient d’actualité.
Afin de commencer à combler cette lacune, en fournissant une masse de données nouvelles et consistantes, la région historique du Piémont a été choisie comme étude de cas. Ce choix s’explique par la tradition maçonnique bien enracinée dans cette région, qui remonte à la seconde moitié du XVIIIe siècle au sein du Royaume de Sardaigne. Les campagnes de 1796 et 1800 et l’annexion suivante à la France en 1802 transforment radicalement le contexte socio-économique local. La nouvelle domination, qui favorise la notabilité locale (expression de la bourgeoisie montante), ainsi que la stabilité qu’elle garantit, encouragent la reprise des activités maçonniques après les interdictions des années 1790.
Entre 1801 et 1814, les autorités civiles et militaires soutiennent la création de 18 loges dépendantes du Grand Orient de France, réparties dans les cinq départements de ce qui est devenu entre-temps la 27e division militaire.
Cette recherche s’appuie sur diverses sources archivistiques : en premier lieu, le Fonds maçonnique conservé à la Bibliothèque nationale de France. Il contient de la correspondance, des procès-verbaux, des listes nominatives, des diplômes et des attestations. À ce fonds s’ajoutent les volumes conservés à la bibliothèque municipale centrale de la ville de Turin, faisant partie du fonds Carlo Matteo et Luigi Capelli. Ces sources ont été complétées par d’autres archives, notamment celles du Ministère des Affaires étrangères à Paris, ainsi que la Médiathèque de la Communauté urbaine d’Alençon pour le Fonds Armand Gaborria, premier Vénérable de l’Amitié Éternelle de Turin.
______________________________
Carte non disponible