Date, Horaire et lieu
21/06/2019, 16:00 pm - 17:45 pm - CMMC
Last Letters
Les lettres des condamnés à mort italiens (1915-1945)
Giovanni Pietro Vitali
(Marie Curie-Skłowdoska Research Fellow)
Giovanni Pietro Vitali est Marie Curie Skłowdoska Research Fellow à l’University College Cork, à Reading University et à New York University. Il est chercheur associé à Oxford, où il est consultant en humanités numériques sur le projet Prismatic Translation. Il a été lecteur et ATER en études italiennes à l’Université de Lorraine et à l’Université de Poitiers. Il a obtenu un doctorat en sciences du langage/littérature italienne à l’Université pour étrangers de Pérouse en co-diplomation avec l’Université de Lorraine.
Ses principaux intérêts de recherche portent sur les humanités numériques, la linguistique, la dialectologie, l’onomastique et la littérature italienne contemporaine. L’un des principaux objectifs de son activité de recherche est de décrire la perception contemporaine des événements culturels et sociaux du patrimoine historique.
Son projet Last Letters – Les lettres des condamnés à mort italiens (1915-1945) consiste en une analyse linguistique et thématique des dernières lettres des condamnés à mort, visant à appréhender la manière selon laquelle la consolidation de la langue italienne a contribué à la construction de l’identité et de la mémoire nationales.
L’affiche du séminaire est disponible en cliquant ici. Elle a été réalisée par Nina Soulier, stagiaire au CMMC.