
Fondé en 1968, le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (Unité Propre de Recherche – UPR – 1193) est un laboratoire de recherches de l’Université Côte d’Azur. Depuis septembre 2024, la directrice est Barbara Meazzi, et le directeur adjoint est Jean-Paul Pellegrinetti.
Le CMMC réunit des historiens des temps modernes et contemporains spécialistes d’histoire culturelle, sociale, économique et politique, des civilisationnistes spécialistes de l’Italie et de l’Espagne, des spécialistes du monde ottoman ainsi que des géographes [lire la suite]
À la une
au Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine devant un jury composé de Mmes et MM les Professeurs :
– Jean Boutier, directeur d’études à l’EHESS,
– Liliane Hilaire-Pérez, professeure d’histoire moderne à l’Université Paris-Cité, directrice d’études à l’EHESS,
– Isabelle Laboulais, professeure d’histoire moderne à l’Université de Strasbourg,
– Émilie-Anne Pépy, professeure d’histoire moderne à l’Université Savoie Mont Blanc.
La thèse est dirigée par M. Pierre-Yves Beaurepaire Hernandez, professeur d’histoire moderne à l’Université Côte d’Azur, et membre de l’Institut Universitaire de France.
La soutenance pourra également être suivie en ligne. Pour recevoir le lien de connexion, merci d’écrire à l’adresse suivante : dolet.simon@gmail.com.
Nouveau ! depuis le mois de janvier 2025, le CMMC a un compte BlueSky !
Les Cahiers de la Méditerranée ont été entièrement numérisés: en cliquant ici, vous aurez accès à toute la collection. La page Wikipedia des Cahiers est consultable ici







