Home » Membres du CMMC » Véronique Mérieux


CONTACT

Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine
Université de Nice Sophia-Antipolis
98, Bd. Edouard-Herriot
B.P. 3209
F - 06204 Nice cedex 3
Tél : (+33) (0)4 93 37 54 50
Fax : (+33) (0)4 93 37 53 48
Email : cmmc@unice.fr

Véronique Mérieux

maître de conférences
Facultés de Lettres, Arts et Sciences Humaines
Université Nice Sophia Antipolis
Contact : Veronique.MERIEUX[at]unice.fr

 Thèmes de recherche

Civilisation, histoire de l’art. XVème, XVIème, Humanisme et Renaissance italiens. Crise de la Renaissance et Maniérisme italiens, Théorisation des arts et  Ecrits biographiques et théoriques d’artistes au XVème et XVIème, Arts, artistes et pouvoirs en Italie aux XVème et XVIème siècles.

 

Recherches actuelles

Le concept de « dislocation » et sa pertinence dans la crise de la  production artistique post-renaissante italienne.

Les conditions et mécanismes de la circulation du Modèle renaissant depuis l’Italie vers l’Europe et la Méditerranée.

 

Parcours de recherche

Doctorat « Antinomies du Maniérisme. Figures et écritures de l’échec : Vasari et Pontormo. », Université Nice Sophia – Antipolis, Nice, (direction : Pierre Barucco ; jury : Jean Spizzo, Michel Plaisance).

Agrégation d’italien (1983)

 

Enseignements

Civilisation et Histoire de l’Art italiens (Renaissance. Humanisme. Néoplatonisme). ; Version moderne et ancienne ; Préparations épreuves  écrites et orales des CAPES et AGREGATION ; Méthodologie des concours de l’enseignement.

Sélection bibliographique (depuis 2011)

A  paraître  2016 – « De la dynamique du Decameron à l’inertie du Livre du courtisan. Parcours illustré autour de l’éthique urbaine », La théâtralisation de l’espace urbain, Actes du Colloque « La théâtralisation de l’espace urbain », 29 et 30 novembre 2012, C.H.E.R. (Culture et Histoire dans l’Espace Roman), Université de Strasbourg.

 

Contributions à des ouvrages collectifs (ACL) actes de colloques (ACTI) :

2015 – « La part de la crise post-Renaissante italienne dans la dynamique de diffusion du modèle artistique Renaissant »,  La Renaissance en Europe dans sa diversité, Vol. 2, Les savoirs, les savoir-faire et leurs transmissions., Revue « Europe XVI – XVII », n°21, pp. 418 – 438, Actes du Congrès International 10-14 juin 2013, Université de Lorraine, Laboratoire d’Histoire de l’Architecture Contemporaine/ENSA‐Nancy (LHAC) et Association Journées Européennes (JECJ), 530 pp., Ed. Groupe « XVI – XVII », Nancy, juin 2015.

2015 – « De la dynamique du Décaméron à l’inertie du Livre du courtisan. Parcours illustré autour de l’éthique urbaine. », La théâtralisation de l’espace urbain, Actes du Colloque « La théâtralisation de l’espace urbain », 29 et 30 novembre 2012, C.H.E.R. (Culture et Histoire dans l’Espace Roman), Université de Strasbourg, 2014.

2015 – «Le panneau dit de Berlin (1477). Appareillage pour l’imaginaire. », in Images et imaginaires du voyage, Revue « Italies », CAER, Université de Provence, 2014.

2015 – « La part de la crise post-Renaissante italienne dans la dynamique de diffusion du modèle artistique Renaissant. », Actes du Congrès International « La Renaissance en Europe dans sa diversité», Université de Lorraine, Laboratoire d’Histoire de l’Architecture Contemporaine/ENSA‐Nancy (LHAC) et Association Journées Européennes (JECJ), Nancy, 10-14 juin 2013.

2014 – « De l’utile à l’agréable : dialogue maniériste au Palais de la Seigneurie (Florence, 1567) », Ed. Grasset, Echos des textes, échos des voix. Hommages à Béatrice Périgot, édité par Odile Gannier, Paris, Garnier, 2014.

2012 – « Arts Mineurs, Arts Majeurs ?  L’enquête de Benedetto Varchi (1547)», in Béatrice Rodriguez et Caroline Zekri (dir.), La notion de « mineur » entre littérature, arts et politique, préface de Jean Bessière (Actes du colloque « Discours sur le Mineur », 4-6 novembre 2010, EA 3958 – IMAGER, Institut des Mondes anglophone, germanique et roman, Université Paris XII Paris-Est Créteil, Institut Universitaire de France), Paris, Michel Houdiard, 2012, p. 179-190.

2012 – « Le cabinet de curiosités de François Ier de Médicis (1570-
1570) : enjeux idéologiques et parcours initiatique», in Agnès Morini (dir.), Lieux bizarres, 
 (Actes du colloque « Lieux bizarres », 25-26 novembre 
2010, CERCLI, Centre d’Etudes et de Recherches sur la Civilisation et la 
Littérature Italiennes, Université de Saint Etienne), Saint-Etienne, Coll. Voies d’ailleurs, Publications de l’Université de Saint Etienne, 
2012, pp.17-31, 564 pp..

2011 
- « De la République au Duché: les enjeux idéologiques de la représentation des batailles toscanes dans le Salon des Cinq Cents du Palais de la Seigneurie (1505-1565) », in Marie-Aline Barrachina et Jean-Pierre Pantalacci, Guerres et guerriers dans l’iconographie et les arts plastiques XVème-XXème siècles, (Actes du colloque « Guerres et guerriers dans l’iconographie et les arts plastiques XVème-XXème siècles », novembre 2009, CMMC, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, E1193, Université de Nice Sophia-Antipolis.), Nice, « Cahiers de la Méditerranée », Vol. 83, décembre 2011, pp. 101-110, http://cdlm.revues.org/.

Le CV complet de Véronique Mérieux est téléchargeable en cliquant ici

 

Activités à venir

<< Avr 2017 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Partenaires

ICEM Globiber Citere Captifs et captivités (programme EGIDE) Navigocorpus