Home » Les Cahiers de la Méditerranée » Proposer un article : consignes aux auteurs


CONTACT

Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine
Université de Nice Sophia-Antipolis
98, Bd. Edouard-Herriot
B.P. 3209
F - 06204 Nice cedex 3
Tél : (+33) (0)4 93 37 54 50
Fax : (+33) (0)4 93 37 53 48
Email : cmmc@unice.fr

Proposer un article : consignes aux auteurs

Procédure de soumission des articles

Les Cahiers de la Méditerranée accueillent des articles de recherche inédits portant sur les mondes méditerranéens de l’époque moderne et contemporaine. Les propositions d’articles sont adressées directement au Comité de rédaction de la revue ou sollicitées par lui qui désigne deux lecteurs, choisis au sein du Comité de lecture ou à l’extérieur. Les remarques transmises par les deux lecteurs sur le formulaire prévu à cet effet  permettent au comité de rédaction de décider de l’opportunité de publier la proposition soumise, et de suggérer à l’auteur les modifications  à apporter à son article avant son acceptation définitive.

Tout article soumis aux Cahiers ne doit pas avoir été soumis à d’autres revues. En proposant un article pour publication à la revue, l’auteur cède, en cas  d’acceptation, ses droits aux Cahiers de la Méditerranée et accepte que celle-ci diffuse son article en version papier et électronique.

Pour s’adresser à la rédaction des Cahiers de la Méditerranée, consulter la rubrique “Contacts” ou adresser un mail à CahiersMediterranee@unice.fr

Eléments requis

Données obligatoires

Titre, résumé, mots clés

Tout manuscrit doit comporter un titre, la traduction de ce titre en anglais (ou en français si l’article est en anglais) et un résumé d’une dizaine de lignes en français et en anglais ainsi qu’une liste de quelques mots clés (français / anglais).

Données complémentaires

Fonction, affiliation, coordonnées, bibliographie indicative

Les auteurs doivent préciser leurs coordonnées personnelles (pour l’envoi des épreuves) et leurs coordonnées administratives : fonctions, affiliation (université, laboratoire), courriel  (éventuelle adresse de site ou de blog), pour la publication de ces données dans la revue.

Nombre de caractères

Les normes de longueur des articles ne sont pas restrictives mais un format d’article doté de 30 000 à 50 000 signes répond aux critères formels conventionnels.

Illustrations

Contribuant à la démonstration et n’occasionnant pas de problèmes liés au droit de reproduction, les tableaux, graphiques, cartes et autres illustrations sont acceptés à condition d’être accompagnés des données sources, titre, légende et crédits.

Les illustrations peuvent être incluses dans le texte au moment de la soumission de l’article mais il est préférable dans l’éventualité d’une publication, de les envoyer en copie par fichiers séparés.

Normes typographiques

Mise en forme du texte et des paragraphes

Nous préconisons l’usage de la police Times New Roman, corps 12 pt, un interlignage simple, des marges de 2,5 cm, un alinéa de 1 cm.

Le texte sera composé de véritables paragraphes, expurgé de phrases à tiret ou à numérotation, justifié à gauche et à droite, paginé en haut à droite.

Il devra comporter de préférence 5 à 6 subdivisions et intertitres (valeur maximale) sans numérotation ni division interne, stylés en Times New Roman, corps 12 pt et en gras (pas de soulignement).

Les tableaux (titrés) insérés dans le texte ne doivent pas dépasser la taille d’une page de la revue ; plus longs, ils seront reportés en annexe à la fin de l’article.

Activités à venir

<< Avr 2017 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Partenaires

ICEM Globiber Citere Captifs et captivités (programme EGIDE) Navigocorpus